Wikia

CHDK Wiki

French/Notice ultra-succincte

Talk0
573pages on
this wiki

< French

Cette page est la traduction de One Page Ultra-Quick Users Guide.


Il y a des cas où l'on doit se plonger dans des pages et des pages de documentation... et il y a des cas où un résumé d'une page suffit.

Après m'être familiarisé avec CHDK, j'ai ressenti le besoin d'un résumé limité au B-A-BA, un court texte que je puisse passer à un ami ou un collègue en lui prêtant mon appareil et qu'il lui suffise de lire pour utiliser rapidement CHDK sans se prendre la tête. À mon avis, une page devait suffire. L'idée de base était de fournir juste le minimum de renseignements qu'il faut pour démarrer, un résumé des commandes les plus utilisées, et quelques liens pour en savoir plus si nécessaire.

Voici donc ma notice ultra-succincte, qui tient en une page.

NOTE : pour l'utiliser, CHDK doit d'abord avoir été correctement installé et configuré (détection des pixels chauds et paramétrages divers, comme dans la section "paramètres par défaut" ci-dessous). Il ne serait pas idiot de compléter cette petite notice par un « guide d'installation ultra-succinct » en une page. Il pourrait même y rester un peu de place pour vanter les qualités de CHDK, mais on verra ça plus tard.

Notez également que ce texte est disponible sous forme de fichier PDF. Si je trouve le moyen de mettre à disposition un document éditable, je le ferai (Wikia n'accepte pas les .DOC ou les .RTF).

File:CHDK Info Document v1.00.pdf

--Nosignal 17 septembre 2009, 23:31 (UTC)


Faites en plus avec votre appareil photo grâce à CHDK - Notice ultra-succincte en une page (v1.00) Edit

Cette notice va vous aider à prendre en main CHDK. Pour l'utiliser, il faut d'abord d'abord que CHDK soit installé et configuré sur la carte SD de votre appareil. CHDK s'utilise comme un logiciel d'ordinateur, la seule différence est qu'il est fonctionne sur un appareil photo ! En manipulant quelques boutons, vous accéderez à des fonctions époustouflantes qu'on ne trouve habituellement que sur des appareils à plus de 1000 $ (et si vous n'en voulez plus, il suffit d'éteindre et rallumer l'appareil pour les faire disparaître). Ces fonctionnalités incluent :

  • prendre des photos en RAW
  • contrôle manuel total d'exposition, vitesse, ouverture, ISO et mise au point
  • bracketting d'exposition, ouverture, ISO et même mise au point
  • détection de mouvement
  • histogramme temps réel
  • hachures de sur- ou sous-exposition

Ce logiciel s'appelle CHDK et vous trouverez ici des notices plus complètes :

Charger CHDK dans l'appareil Edit

  1. Allumer la caméra en mode lecture (pas en mode prise de vue, ni vidéo).
  2. Appuyer sur [MENU], puis un coup sur [haut] pour pointer la ligne Firmware Update. Appuyer sur [Set] pour la sélectionner.
  3. Un coup vers la droite [Flash] pour pointer "OK", puis [Set] pour le sélectionner.

CHDK devrait maintenant se charger. Notez que ce n'est pas réellement une modification du programme interne (firmware) : CHDK disparaîtra de l'appareil quand vous l'éteindrez.

Note : vous pouvez copier le logiciel CHDK sur une autre carte SD si vous le souhaitez. Par contre, il ne fonctionnera pas (ou pas bien) sur un autre appareil que le vôtre.

Introduction à l'utilisation de CHDK Edit

Une fois CHDK chargé (voir ci-dessus), les infos superposées à l'image (OSD, on-screen display) vont changer, et certaines commandes de votre appareil peuvent avoir été modifiées, selon la configuration que vous avez donnée à CHDK (voir ci-dessous les "paramètres par défaut").

Ce qu'il faut principalement comprendre pour utiliser CHDK, c'est que pour en modifier les réglages, vous utiliserez les boutons de l'appareil photo mais vous ne pouvez pas les utiliser à la fois pour CHDK et pour les commandes habituelles de l'appareil. Lorsque vous chargez CHDK, il tourne en « tâche de fond » mais les boutons (sauf un) restent affectés aux commandes normales de l'appareil. Pour passer du mode « normal » au mode « CHDK » (ou « alternatif »), appuyez sur le bouton avec l'icône d'imprimante. Le texte "<alt>" devrait apparaître au bas de l'écran et les boutons contrôlent maintenant CHDK. Notez que cela ne fonctionne que si CHDK est chargé (ci-dessus).

En mode <alt>, appuyez sur le bouton [MENU] pour ouvrir le menu principal CHDK. Les boutons directionnels (gauche, droite, haut, bas) et [SET] permettent de naviguer dans le menu et de sélectionner ou changer les paramètres. Appuyez sur [DISP] pour revenir au niveau précédent du menu. Pour sortir, appuyez à nouveau sur [MENU]. Les options des menus sont nombreuses, la plupart se comprennent aisément, et si vous avez besoin de plus d'infos, vous pouvez vous référer aux documents cités plus haut.

Si en mode <alt>, vous essayez de prendre une photo en appuyant sur le déclencheur, vous n'obtiendrez pas le résultat escompté. C'est parce qu'en mode <alt>, le déclencheur est configuré pour lancer un script personnalisé. Par défaut, ce script n'a pas d'effet mais vous pouvez le remplacer par un autre script grâce au menu des scripts. Donc ce qu'il faut garder en tête lorsqu'on veut prendre une photo, c'est de quitter d'abord le mode <alt>.

Résumé des commandes CHDK (et quelques autres bien pratiques) Edit

  • Allumer l'appareil en mode lecture, puis [MENU], [haut], [SET] sur Firmware, [SET] sur OK – Charger CHDK
  • <ALT> + [MENU] – Afficher le menu principal CHDK
  • [DISP] – Retour au menu précédent
  • <ALT> + [+/-] – Commuter l'enregistrement en Raw.
  • <ALT> + [SET] – Afficher le menu de script
  • Déclencheur (à fond) – Exécute le script sélectionné
  • Demi-déclencheur + [gauche] – Commuter le mode hachures
  • Demi-déclencheur + [haut] – Afficher ou non l'histogramme
  • Demi-déclencheur + [droite] – Afficher ou non l'OSD
  • Demi-déclencheur + [bas] – Commuter les forçages (SI "Désactiver les forçages" est sur On ou Disabled).
  • En mode MF (mise au point manuelle) et <ALT> ;
    • en appuyant sur le bouton [haut], vous forcez la mise au point à l'infini ;
    • en appuyant sur le bouton [bas], vous forcez la mise au point sur l'hyperfocale (qui dépend de l'ouverture et du zoom employés).

Paramètres par défaut Edit

Le logiciel CHDK est configuré par défaut avec les paramètres suivants :

  • Enregistrement en RAW désactivé (une photo RAW fait 10 Mo). Pour l'activer ou l'arrêter, appuyer (en mode <alt>) sur le bouton [+/-] . En mode RAW, le sigle DNG s'affiche en bas à droite de l'écran, avec l'indication du nombre de fichier RAW que l'on peut enregistrer.
  • En RAW, chaque photo s'enregistre sous deux fichiers de même nom, l'un avec le suffixe .jpg (photo standard) et l'autre .dng (fichier RAW). Les fichiers RAW sont au format DNG, un format standard lisibles par des logiciels comme Adobe Photoshop, DNG4PS-2 (http://dng4ps2.chat.ru/index_en.html), PhotoLine, Raw Therapee et UFRaw (chercher sur Google).
  • Un histogramme s'affiche en temps réel lors de la prise de vue, ainsi que lors de la lecture des photos enregistrées. Cela vous aide à juger de la répartition des luminances sur les pixels de l'image.
  • Des hachures s'affichent dans les zones sur-exposées lors de la prise de vue, ainsi que lors de la lecture des photos enregistrées. Vous pouvez ainsi éviter d'avoir vos photos surexposées par mégarde (il y a surexposition quand la lumière qui atteint certains pixels est supérieure au maximum ; ces pixels apparaissent en blanc pur, amenant ce que l'on appelle une perte d'information dans les hautes lumières). Le meilleur remède est alors de diminuer l'exposition (en mode normal, appuyez sur [SET] pour accéder aux paramètres, choisir un mode non automatique, puis activer [+/-] et diminuer le réglage vers les valeurs négatives, par exemple -1. NdT : pour beaucoup d'appareils, il y a plus simple que cette méthode, apprenez à vous servir du vôtre et de CHDK).

Around Wikia's network

Random Wiki