Wikia

CHDK Wiki

French/Menu personnalisé

Talk0
577pages on
this wiki

< French

CHDK vous permet de créer un menu personnalisé qui corresponde à vos besoins. Vous pourrez ainsi avoir accès aux commandes que vous utilisez le plus souvent (jusqu'à 10 lignes de menu). Cela s'avére très utile, notamment pour les débutants qui ont parfois du mal à s'y retrouver dans les menus CHDK. Certaines commandes nécessitent en effet une navigation un peu laborieuse de sous-menus en sous-menus.

Par défaut, le menu perso est vide et uniquement accessible via Menu principal>Paramètres OSD>Menu personnalisé (Main menu>OSD parameters>User Menu). Avant de l'utiliser, il vous faut lui attribuer des commandes et (facultatif) définir un « raccourci » pour y accéder.

Construire le menu personnaliséEdit

  1. En mode <ALT>, appuyez sur MENU pour ouvrir le menu principal CHDK et choisissez Paramètres OSD (OSD parameters).
  2. Pointez l'option Activer menu perso et sélectionnez [Edit]. Vous êtes maintenant en mode édition, même si rien ne semble avoir changé.
  3. Pointez n'importe quelle ligne de n'importe quel menu et appuyez sur le bouton Effacer (ou Demi-déclencheur sur certains appareils). La ligne en question a été copiée dans le menu perso (bien que là encore rien ne semble avoir changé) !
  4. Procédez ainsi pour chaque commande que vous souhaitez ajouter à votre menu perso.
  5. Quand vous avez terminé, revenez à Menu principal>Paramètres OSD>Menu personnalisé (Main menu>OSD parameters>User Menu). Vous devriez maintenant voir votre menu perso avec toutes les commandes que vous y avez copiées, ainsi qu'une ligne supplémentaire pour revenir au menu principal. Notez que vous êtes toujours en mode édition.
  6. Si vous souhaitez supprimer une des lignes, pointez-la et appuyez sur Effacer (ou Demi-déclencheur sur certains appareils).
  7. Si vous souhaitez déplacer une ligne à l'intérieur du menu (vers le haut ou le bas), pointez-la et utilisez les boutons ZOOM - et ZOOM +.

Définir un raccourciEdit

Retournez au menu Menu principal>Paramètres OSD (Main menu>OSD parameters), ligne Activer menu perso, et sélectionnez l'option de votre choix. Les options disponibles sont :

  • [Edit] – met l'appareil en mode édition (décrit ci-dessus) ;
  • [On Direct] – le menu perso s'affiche directement lorsqu'on entre dans le mode <ALT> ;
  • [On] – en mode <Alt>, si Menu perso d'abord (à la ligne suivante) n'est pas coché, le menu perso s'affiche en appuyant simultanément sur Demi-déclencheur et MENU. Si Menu perso d'abord est coché, le menu perso s'affiche en appuyant juste sur MENU (dans ce cas, le menu principal est accessible par la combinaison Demi-déclencheur + MENU).
  • [Off] – le menu perso n'est accessible que via Menu principal>Paramètres OSD>Menu personnalisé (Main menu>OSD parameters>User Menu).


Rappel utile : certaines fonctions CHDK nécessitent de manipuler conjointement 2 lignes de menu (voire plus). Par exemple, pour définir une vitesse de déclenchement, il faut aussi accéder au facteur multiplicatif et éventuellement au mode de calcul s'il vous arrive de le modifier. Donc, assurez-vous de bien copier ensemble toutes les lignes associées, afin qu'il ne vous en manque pas une lorsque vous utiliserez votre menu personnalisé.

Around Wikia's network

Random Wiki