Wikia

CHDK Wiki

French/Glossaire

Talk0
575pages on
this wiki

< French

On trouvera dans ce glossaire un certain nombre de termes utilisés dans le wiki CHDK : abréviations, mots ou expressions, en anglais ou en français. La plupart se rencontrent fréquemment dans le vocabulaire photographique, certains termes sont spécifiques à CHDK.


AFEdit

Abréviation d'autofocus


APNEdit

Abréviation d'« appareil photo numérique »


AutofocusEdit

Mise au point automatique. Ce terme (anglais) peut désigner aussi bien la fonctionnalité elle-même qu'un appareil de prise de vue (photo ou vidéo) doté de cette fonctionnalité.

Le mot Autofocus est couramment employé par les photographes francophones en tant que synonyme (plus court) de « mise au point auto ».


BracketingEdit

Technique consistant à prendre plusieurs vues successives d'un même sujet, en faisant varier un paramètre.

En bracketing d'exposition, on fait varier la vitesse (Tv), l'ouverture (Av), la sensibilité (ISO) ou plusieurs de ces paramètres conjointement. En bracketing de mise au point, on fait varier la distance de mise au point (utile en macro).

Le bracketing peut avoir deux objectifs :

  • soit permettre d'avoir une photo bonne parmi plusieurs lorsque les conditions de réglage sont difficiles ;
  • soit construire à partir de plusieurs vues complémentaires une photo qui serait impossible à prendre dans des conditions normales (HDR ou focus-stacking).

La traduction exacte de bracketing est « prise de vue en fourchette » mais ce terme est peu usité. Le mot bracketing est couramment employé par les photographes francophones.

Plus de détails dans la FAQ et sur Wikipédia


DéclencheurEdit

C'est le bouton sur lequel on appuie pour prendre une photo.

Sur la plupart des appareils (en fonctionnement normal), il est possible de l'utiliser en deux temps : l'enfoncer d'abord à mi-course (jusqu'au point dur) pour effectuer des préréglages, puis appuyer à fond pour prendre la photo.

Lorsque le bouton Déclencheur est mentionné pour décrire une action CHDK, cela signifie qu'il faut l'enfoncer à fond.


Demi-déclencheurEdit

Lorsque le bouton Demi-déclencheur est mentionné pour décrire une action CHDK, cela signifie qu'il faut appuyer sur le déclencheur jusqu'à mi-course comme pour un préréglage, sans dépasser le point dur au-delà duquel on prend une photo.


Depth of fieldEdit

Profondeur de champ (voir ce terme)


DOFEdit

Abréviation de depth of field


Edge overlayEdit

Tracé de contours (voir ce terme)


Focus / focusingEdit

Mise au point (voir ce terme)


Focus-stackingEdit

Procédé de traitement d'image numérique consistant à combiner plusieurs images d'un même sujet prises à différentes distances de mises au point, pour donner une image avec une plus grande profondeur de champ que les images individuelles.

Le terme focus-stacking est couramment employé par les photographes francophones. Il ne se traduit pas en français, du moins pas de façon simple.

Plus de détails sur Wikipédia


HachuresEdit

En photographie numérique, certains appareils (et CHDK) marquent par des hachures mobiles les zones de surexposition, et parfois de sous-exposition.

Synonyme : zébrures


HDREdit

Abréviation de high dynamic range (grande plage dynamique).

Procédé de traitement d'image numérique consistant à combiner plusieurs images prises à différentes valeurs d'exposition afin de restituer une exposition correcte tant dans les zones très claires que très sombres. Il peut également être utilisé pour créer des photos spectaculaires et surréalistes.

Cette abréviation est couramment employée par les photographes tant francophones qu'anglophones.

Plus de détails sur Wikipédia


HyperfocaleEdit

Ce terme désigne la plus courte distance de mise au point qui permette d'obtenir une image nette pour tous les objets situés plus loin, ou encore (définition équivalente) la plus courte distance à laquelle un objet donne une image nette si l'on règle la mise au point sur l'infini.

La valeur de l'hyperfocale dépend de 3 paramètres : la distance focale de l'objectif, son ouverture et la résolution de l'élément sensible.

Plus de détails sur Wikipédia


MAPEdit

Abréviation de mise au point.


MFEdit

Abréviation de manual focus (mise au point manuelle).


Mise au pointEdit

Opération consistant à régler la netteté de l'image que l'on veut obtenir.

Mise au point fixe : sur les appareils les plus simples (téléphones, appareils jetables...), il n'y a aucun réglage de mise au point. L'image est nette depuis la plus courte distance de mise au point (1 à 2 m) jusqu'à l'infini.

Mise au point manuelle : l'opérateur effectue lui-même la mise au point, soit en tournant une bague de l'objectif, soit par un dispositif électronique qui l'impose à l'appareil.

Mise au point automatique : l'appareil calcule lui-même la distance de mise au point de façon à rendre nette la #zone d'autofocus.

Plus de détails sur Wikipédia et le wikilivre « photographie »


MPEdit

Abréviation de mise au point.


OSDEdit

Abréviation de on-screen display.

Cela désigne de façon générale tout affichage informatif sur un écran, en surimpression de l'image de base. C'est ce qui permet habituellement d'afficher les menus de réglage sur les écrans d'ordinateurs, les vidéoprojecteurs, les postes de TV... Sur un appareil photo, il s'agit de toutes les informations qui s'affichent en plus de la photo que l'on est en train de prendre : date-heure, charge de la batterie, mode de prise de vue, zone d'AF, état du flash, etc. CHDK ajoute son propre OSD (personnalisable) par-dessus celui affiché normalement par Canon. Vous pouvez à volonté choisir ce que vous souhaitez afficher, et à quel endroit de l'écran.

Il n'existe pas de traduction simple d'OSD, cette abréviation est largement employée dans le domaine informatique et par extension pour tout ce qui s'affiche sur écran. On peut parler éventuellement d'« affichage » ou « affichage d'infos » s'il n'y a pas d'ambiguïté sur ce que cela désigne.


PDCEdit

Abréviation de profondeur de champ


Profondeur de champEdit

Intervalle de distance (de part et d'autre de la distance de mise au point) dans lequel les éléments photographiés ou filmés donneront une image nette.

La profondeur de champ est d'autant plus grande que la distance de mise au point est grande, la focale courte et l'ouverture faible. À contrario, elle est particulièrement réduite pour un téléobjectif et une prise de vue en macro, notmment à grande ouverture.

Plus de détails sur Wikipédia


RGBEdit

Red-green-blue. Voir RVB.


RVBEdit

Rouge-vert-bleu. Désigne les trois canaux de chrominance qui constituent une image numérique.

Plus de détails sur Wikipédia


Tracé de contoursEdit

Technique consistant à marquer en surimpression sur l'écran les contours de l'image que l'on prend. Ce marquage peut être ensuite décalé (par exemple de 25 % à gauche), ce qui permet d'ajuster précisément l'image suivante en vue d'un assemblage ultérieur.


ZebraEdit

Hachures (voir ce terme) ou zébrures


ZébruresEdit

Synonyme de hachures, souvent employé à sa place par analogie avec l'anglais zebra.


Zone d'autofocusEdit

(ou zone AF) Partie de l'image sur laquelle l'appareil calcule sa mise au point.

Elle est généralement située au centre de l'image. Sur les appareils les plus perfectionnés elle peut être déplacée, soit manuellement par l'opérateur (mise au point décalée), soit automatiquement par détection d'éléments spécifiques (détection de visages, par exemple).

Around Wikia's network

Random Wiki